Print Header
www.ccsa.ca

Cannabis

Qu’est-ce que le cannabis?

Le cannabis est une substance verdâtre ou brunâtre ressemblant au ta​bac produite à partir des sommités fleuries et fructifères et des feuilles sèches du plant de cannabis. Le cannabis est habituellement fumé, mais il se consomme aussi d’autres façons, comme la vaporisation (« vapotage ») et les produits comestibles.

Les produits du cannabis se présentent sous diverses formes (herbe, huile, extraits concentrés, produits comestibles, teintures et crèmes) et sont utilisés à des fins médicales et non médicales pour leurs effets physiques et cognitifs.

Les sommités fleuries du cannabis sécrètent plus d’une centaine de substances chimiques différentes, appelées cannabinoïdes. Une fois ingérées, ces substances se lient aux récepteurs des cellules cérébrales et altèrent la communication intercellulaire. Voici deux cannabinoïdes communs :

  • le THC (delta-9-tétrahydrocannabinol), principale composante psychoactive du cannabis; responsable de « l’effet euphorique » ressenti et peut avoir à la fois des effets thérapeutiques et nocifs;

  • le CBD (cannabidiol), deuxième cannabinoïde du cannabis, sans propriété psychoactive; il est étudié pour voir s’il pourrait avoir des applications thérapeutiques, notamment pour soulager la douleur, l’anxiété et les symptômes de certaines maladies chroniques.

Pour en savoir plus sur le cannabis, consultez le Cannabis (Sommaire canadien sur la drogue).

​ ​​​

Autres renseignements sur le cannabis

​​